Comment avoir un visage lumineux sur un portrait

L’article du jour traite sur la luminosité du visage de la personne que l’on photographie. Lors de ma formation, il y a quelques années, cet exercice me donner pas mal de souci. Le visage de mon sujet était soit trop sombre ou trop clair ! Bref, je m’arrachait les cheveux. Avec de l’exercice et de l’expérience, j’ai acquis une bonne maîtrise de la photo de portrait.


Lorsque l’on fait un portrait, il arrive parfois que l’on ne soit pas tout à fait satisfait du résultat. Le visage de la personne photographiée peut parfois manquer d’énergie, qu’il ne dégage pas grand-chose, qu’il soit terne. Cela n’est pas dû au fait que notre image est sous-exposée non, cela est simplement dû à la lumière sur le visage de la personne.

Il est très important que le visage de votre sujet soit très lumineux, mais uniquement lui pour qu’il se détache bien de l’ensemble du décor de votre image. Pour que votre sujet se détache, soit bien lumineux, il existe plusieurs possibilités. Une prise entièrement en lumière naturelle. Mettez votre sujet face à une fenêtre ou toute autre ouverture apportant de la lumière naturelle. Cette ouverture doit être située au Nord ou ne pas avoir la lumière directe sur le sujet. Prenez soin de vous positionnez entre le sujet et l’ouverture, dos à la lumière, sans lui faire de l’ombre. Pour que le visage resplendisse, vous allez utiliser un réflecteur que vous allez mettre sous le visage de votre sujet. Ce réflecteur atténuera les ombres du visage, car ces ombres ont tendance à durcir l’attitude du sujet, à le rendre plus sévère. Les ombres que l’on retrouve sous les arcades sourcilières, sur les yeux, sous le nez, sous les pommettes et, l’ombre sous le menton seront atténuées.  Vous pouvez aussi utiliser un réflecteur avec sa face blanche ou bien celle métallisée, à vous de voir en fonction de vous et de ce que vous recherchez. Vous pouvez également avancer ou reculer le réflecteur du visage de votre sujet pour moduler son effet, cela vous permettra d’affiner le réglage de la lumière pour un meilleur résultat.

Un visage lumineux en post-production

Si vous de possédez pas de réflecteur il y a la post-production. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil vignetage, en assombrissant le pourtour de l’image légèrement ce qui permettra au visage de votre sujet de bien se détacher de l’image. Cette possibilité de travail avec le vignetage vous permettra d’augmenter le contraste existant entre le sujet et le fonds. Il est bien d’atténuer le contraste sur le visage pour l’adoucir et augmenter la luminosité, un peu comme un réflecteur !

Bien entendu éviter les éléments parasites qui pourrait être présents derrière votre sujet, pour que le regard du spectateur accroche celui de votre modèle. Efficacité et qualité garantie ! Attention aussi à votre focale, (méfiez-vous des focales très larges) elles obligent à être très prés du sujet et, déforme les lignes du visage. Prenez par exemple une focale  relativement longue, de 80 à 200 mm. Cela permet de bien faire ressortir le visage de votre sujet tout en floutant au maximum votre fond si bien sur vous prenez soin d’utiliser une grande ouverture de diaphragme.

Alors entraînez-vous, faite vous plaisir. Prenez de très belles photos. Très belle journée…

 

Une réflexion sur “Comment avoir un visage lumineux sur un portrait

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s