Comment photographier un feu d’artifice


 

A quelques heures de la nouvelle année, je publie un article sur la façon de prendre un feu d’artifice. Attention, je ne prétend pas avoir les meilleur éléments, se sont juste des conseils de par mes expériences.

Il faut tout d’abord utiliser un trépied, car il faudra faire une pose longue. L’obturateur de l’appareil photo va rester ouvert du début jusqu’à la fin du tir jusqu’à son extinction totale, c’est à dire une à deux secondes. Il faudra aussi un déclencheur pour éviter de faire bouger l’appareil photo au moment de la prise de vue. Pour l’appareil, il doit être équipé d’un mode de prise de vue pose B ou Buld. Si il n’est pas visible sur la molette, vous le trouverez généralement en mode manuel et réglez la vitesse au-delà de 30 secondes et normalement vous verrez le mode Bulb s’afficher. Sinon reportez-vous à la notice.

Le mode Buld est un mode qui permet de gérer manuellement l’ouverture et la fermeture de l’obturateur de l’appareil photo. Il s’ouvre avant le tir, permet de garder l’obturateur ouvert pendant toute la durée de la fusée et de refermer quand ce sera fini. Donc votre temps de pose sera plus ou moins long, mais cela sera en fonction du feu uniquement. J’utilise une focale très grand-angle pour ne pas être surprise, (pour ma première fois, j’étais trop prés du pas de tir et les fusées montaient très très haut !) ne pas oublié d‘éteindre la stabilisation de votre objectif (encore une chose que je n’avais pas effectuée lors de ma première expérience dans la photographie de feu d’artifice) car on est sur un trépied et cela risque de provoquer des flous de bouger. Si l’on manque de place à cause de la focale, on n’hésitera pas à se mettre en format vertical pour gagner de la place en hauteur.

Une fois l’appareil réglé sur le bon mode, le B ou le Buld, régler la sensibilité ISO à 100 et mettre le diaphragme su F/11 ou F/16. 

Ne pas perdre de vue la qualité de la composition, il est toujours bien d’intégrer quand c’est possible, un élément naturel dans notre image comme un arbre, des bâtiments ou des personnes. Cela permettra d’agrémenter votre image d’éléments qui augmenteront l’intérêt des spectateurs pour vos photos.

J’espère que ces quelques conseils vous permettra de vous éclatez devant votre objectif ! Pour ma part une alerte météo à été déclenché dans mon département, je n’aurais pas ce privilège de prendre en photo un feu d’artifice.

Alors ! Sortez et prenez des photos, passez de très bonne fête de fin d’année…

Antoinette F.

 

2 réflexions sur “Comment photographier un feu d’artifice

  1. Bonjour à vous , je viens de découvrir votre blog , je viens de découvrir des astuces intéressants pour réussir mes photos , j’adore la photo , l’art en général , merci à vous pour votre travail , je vous invite également à venir consulter un autre registre mon blog laviehealthydegaelle.com à bientôt et bonne et heureuse année 2018 pour vous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s