Maîtriser la profondeur de champ pour un portrait

Aujourd’hui, cet article vous présente mes erreurs du début sur la photo de portrait, au tout début de ma formation diplômante sur la photographie, je n’arrivais absolument pas ou peu à avoir une profondeur de champ correcte sur mes photos de portraits, et cela me découragé vivement ! J’utilisais un 18-55 mm, j’avais acquis un objectif de focale 50 mm à F/1,4.  je travaillais à pleine ouverture, car j’apprécie que mes fonds soient bien flous, or mes photos n’étaient pas parfaitement nettes voir pas du tout …

A force de pratique, j’ai compris qu’avec un objectif à pleine ouverture, la profondeur de champ n’est pas plus épaisse qu’une mine ce crayon. Mon sujet avez l’œil net, mais son visage était flou. J’ai donc modifier mon ouverture qui était de F/1,4, vers F/2,8. Cela m’a permis de garder un fond flou, j’ai utiliser le mode rafale pour avoir plus de chance d’avoir une photo nette. Et bien entendu j’utilise le mode de prise de vue priorité diaphragme. C’est à dire que je choisit le diaphragme et, l’appareil photo se charge de la vitesse, je surveille aussi ma vitesse car souvent la sensibilité ISO n’était pas la bonne, donc ma vitesse était trop lente. Pour garder la même distance de mise au point et pour éviter de bouger, j’ai utilisais un trépied. Car je me suis aperçue que sur les objectifs de focale fixe ils n’ont pas de stabilisation intégrée et, cela augmente le flou de bouger si la vitesse est un peu lente. Bien entendu la mise au point doit s’effectuer impérativement sur l’œil du sujet, le collimateur doit être sur l’œil le plus proche de vous si votre sujet est de trois quart et s’il est de face. (éviter ma grosse erreur du début qui était la mise au point recadrage en déplaçant le collimateur sur l’œil de mon sujet !).

Voilà, j’espère que ses conseils pour avoir une belle profondeur de champ pour vos portraits seront précieux. J’ai voulu partager mes erreurs et mon expérience à se sujet. Je ne prétend pas avoir les solutions miracle, mais la pratique, les échanges entre réseaux sociaux, et les sorties entre amis photographes, m’ont permis de maîtriser et comprendre mes fautes. Aujourd’hui, je me forme encore et encore, je découvre des nouvelles choses, et ça c’est FORMIDABLE !

Bonne lecture, et sortez, prenez des photos, échanger …

Antoinette F.


Autoportrait
Auto-portrait d’Antoinette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close