Accentuer ses photos sans passé par l’ordinateur

Cet article s’adresse aux personnes qui ont une allergie totale à l’informatique. Comme Jeanne une amie de longue date et avec je partage la passion de la photographie, pratique la photo de paysage. Elle  ne parviens pas à travailler ses images sur ordinateur, car l’outil informatique l’a stresse. J’ai donc voulu écrire un texte à se sujet.

Pour cela, je pense qu’il faut faire son maximum dès la prise de vue. On pourra juger du résultat depuis l’appareil photo et non plus depuis l’ordinateur. Pour Jeanne je lui ai conseillé de faire uniquement du JPEG, l’image sera directement optimisé en fonction de ses réglages.

Il y a la possibilité d’utiliser un filtre polarisant. Il permet de raviver les couleurs naturelles de ce que l’on prend en photo. Les couleurs sont ravivées parce que le filtre, en fonction de son réglage, va retirer la réflexion de la lumière environnante. Par exemple, si l’on prend les feuilles d’un arbre, sans filtre polarisant, elle reflète le ciel ou la lumière qui en vient. Cela donne un reflet très clair sur les feuilles et la couleur naturelle est très délavée à cause de ce reflet.

Dès que l’on utilise un filtre polarisant, ce reflet sera totalement, soit en partie éliminé, ce qui laissera voir sa couleur réelle. Cela fonctionnera avec tous les objets plus ou moins brillants et colorés. Le ciel va gagner en profondeur et en couleurs, les reflets sur les vitres des voitures seront atténués.

Le plus extraordinaire, les photos de milieux aquatiques ou maritimes. En effet, en fonction du réglage et de la transparence de l’eau, vous pourrez voir tout en détail, car le reflet du ciel ne sera plus présent à sa surface. Voilà un moyen d’améliorer vos photos extérieures simples et sans se ruiner.

Pendant mon apprentissage, j’ai appris que le filtre polarisant faisait perdre un stop environ. Il faut éviter de l’utiliser en fin de journée, quand la lumière est basse, pour éviter une forte sensibilité ISO. Cela dégradera votre photo.

Voilà, j’espère que cet article vous aura un peu éclairez, quand à mon amie Jeanne, je pense que ses photos de paysages seront encore beaucoup plus beaux.

Bonne lecture, sortez et prenez des photos !!!

Antoinette F.


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s